Thursday, April 18, 2024

Une exposition inédite sur Angénieux

L’exposition “ZOOM ! Angénieux: changez d’optiques” sera présentée à compter du 9 mars (c’est la date marquant le commencement de la Biennale Design) au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne en partenariat avec la société Thales Angénieux. Le Musée s'intéresse en effet depuis plusieurs années à cette entreprise de Saint-Héand fondée en 1935 et labellisée “Entreprise du Patrimoine Vivant”. Il a réalisé des interviews et des collectes d'optiques qui font partie de ses collections au titre du patrimoine artistique et industriel.

La marque Angénieux a accompagné les avancées de la caméra à l'épaule illustrée par le cinéma “nouvelle vague”, comme celles de la télévision couleur, de la 3D ou encore de la vision nocturne. Ses zooms et objectifs haute performance ont été plusieurs fois primés par des Oscars techniques à  Hollywood, depuis 1964. Pour mémoire, l'entreprise ligérienne a également fabriqué pour la Nasa les objectifs ayant servi à filmer les premiers pas sur la Lune.

En contrepoint de l'exposition, une journée de rencontres et de projections rassemblera de nombreux acteurs des arts et métiers du cinéma profondément transformés dans leur pratique par le numérique.

- Au MAMC

A partir du 9 mars, il sera encore question de cinéma au Musée d’Art Moderne et Contemporain. "POPCORN" se consacrera aux liens entre art, design et 7e art, ces deux disciplines étant les produits de la première Révolution industrielle. Le visiteur sera invité à redécouvrir une histoire commune faite d’échanges, d’inspirations et d’expériences créatrices. Une autre exposition présentera les sculptures monumentales et dessins in situ de l’artiste contemporain catalan Jaume Plensa. Enfin le Musée présentera une des figures importantes de la scène artistique contemporaine danoise: Peter Martensen.

Photo: archives FI