Tuesday, January 31, 2023

La collection "Patrimoines en Rhône-Alpes", éditée par la DRAC depuis 2015 sous forme numérique et imprimée, s'attache à valoriser l'action de l'Etat dans le domaine de la préservation du patrimoine. Après une première publication qui avait présenté 36 protections, classements ou inscriptions intervenues en Rhône-Alpes en 2013 et 2014, un 2e opus de 59 pages est sorti fin 2016 qui présente 13 interventions emblématiques, de restauration ou réparation.

Cette fois l'échelle est celle de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, qui compte quelque 4600 édifices* et environ 20 000 objets classés ou inscrits au titre des Monuments Historiques ! 13 chantiers donc, achevés ou en cours, pour chaque département de la région + la métropole de Lyon. Par exemple celui de la chapelle de l'église prieurale de Souvigny, dans l'Allier, berceau des ducs de Bourbon, où reposent Louis II de Bourbon et son épouse Anne d'Auvergne, seigneurs du Forez; à Chaudes-Aigues (Cantal), celui du cabinet des métamorphoses, une petite pièce de 8 mètres carrés habillée de panneaux peints au 17e d'après Les Métamorphoses d'Ovide; à La Chaise-Dieu, la restauration des tapisseries de l'église abbatiale, qui doivent revenir en 2018; à Lyon, l'étonnant jardin Rosa Mir, ouvert au public en juin 2016... La Loire est représentée par la Maison François Ier à Saint-Etienne. A ces treize édifices est ajoutée la restauration du buste de Marianne de Sourcieux-les-Mines (Rhône). Ce buste municipal est rarissime puisqu'il date de la Ière République.

Chaque projet et ses problématiques est expliqué. En complément, on lira un article sur la structuration progressive du service des monuments historiques français, ainsi qu'un autre sur le rôle et les missions de la Conservation régionale des monuments historiques (CRMH). Il est aussi justement rappelé que le chantier de réaménagement et de restauration de l'ancien Hôtel-Dieu de Lyon est actuellement un des plus grands chantiers sur monument ancien d'Europe par la surface concernée.

*Citons en vrac la grotte Chauvet, le château d'Anjony, les églises romanes d'Issoire, d'Orcival, le viaduc de Garabit, les productions de Le Corbusier, le palais idéal du facteur Cheval...

> Consulter en ligne (pdf)

Illustration: page de couverture (dr)