Thursday, June 30, 2022

Reprise des circulations régulières le 19 juin 2022 (voir les horaires).

Page publiée en 2017

Le train touristique du Chemin de Fer du Haut-Forez relie en été Estivareilles à La Chaise -Dieu en Haute-Loire. Longue d'une quarantaine de km, la ligne, section de l'ancienne ligne Bonson – Sembadel, passe par Usson-en-Forez, Pontempeyrat, Craponne-sur-Arzon, Jullianges et Sembadel, nœud ferroviaire situé à 1091 mètres d’altitude.

La gare de Sembadel, autrefois plaque tournante appelée « l'étoile », est aussi desservie par l'AGRIVAP (train touristique du Livradois-Forez) qui exploite la ligne débutée à Courpière dans le Puy-de-Dôme et qui passe par Olliergues, Ambert, Arlanc notamment.

Notre train est le « X4001 », un autorail de l'ancien temps de la série des X 3800 (autorails « Picasso ») reconnaissable à son kiosque de conduite latéral surélevé. C'est l'un des quatre différents autorails conservés par l'association.

La Chaise-Dieu est célèbre pour son abbaye bénédictine fondée par Robert de Turlande en 1043. Elle garde le tombeau de Clément VI, pape élu en mai 1342 qui avait été un temps (1323) prieur de Savigneux en Forez. Le prieuré de Savigneux dépendait de La Chaise-Dieu. Aux Xe -XIIIe siècles, outre Savigneux, les monastères de Saint-Sauveur-en-Rue, Valfleury, Saint-Médard, Montverdun, L'Hôpital-sous-Rochefort, Crémeaux et Boisy étaient aussi des établissements casadéens (Etudes foréziennes tome VIII, Aspects de la vie religieuse en Forez. 1975) On ne manquera pas la fameuse Danse Macabre du XVe siècle. Quant à ses tapisseries, tout aussi fameuses, elles sont en cours de restauration. Elles pourraient revenir en 2018 pour leur 500e anniversaire...