Wednesday, June 03, 2020
L'aqueduc romain du Gier ou du Pilat a été réalisé avec le parrainage du Groupe archéologique Forez-Jarez (GAFJ) et la Fédération des Groupes de recherches archéologiques de la Loire (FRAL). Ce livre de 256 pages reprend l'essentiel des découvertes (et leurs analyses) faites par les auteurs les plus remarquables ayant écrit sur cet ouvrage romain monumental. On y trouvera les découvertes effectuées ces vingt dernières années, soit lors de sondages archéologiques effectués par les organismes officiels de l'archéologie, soit par le Groupe archéologique Forez-Jarez.

Cette première partie est suivie de L'eau et ses usages dans l'antiquité. Il est en effet essentiel de comparer pour progresser dans la connaissance de ce qui a fait, à  un moment donné, que des gens ont recherché, puis construit, stocké, pour enfin distribuer cet élément essentiel à  la vie qu'est l'eau.  L'histoire, les pays, la nature même, les hommes enfin étaient forcément différents ; quelles sont ces différences, sinon, les points communs entre eux ?

Contact:
Espace archéologique Forez-Jarez
4 bis rue André-Malraux  
Saint-Etienne


L'aqueduc reliait Saint-Chamond à  Fourvière (Lyon). Ci-dessus, vue du conduit du tunnel (surnommé "cave du curé") à  Chagnon. Le village conserve aussi une borne, scellée sur le clocher de l'église.



Archives FI