Tuesday, June 18, 2024


Le magazine bimestriel de 100 pages, dont le dernier numéro est sorti en mai, évoque 36 mystères des châteaux des quatre coins de France. Des histoires du bout du monde, de chat noir maudit et de bal morbide, de preux et de fresques miraculées, de jeux sadomaso.... Comme ils disent: " Il y a sûrement une énigme à  re(découvrir) près de chez vous..."

La Loire y figure - coquine - avec 10 000 coquillages, "soit presque autant que sur une petite plage !". C'est de la grotte de rocaille de la Bâtie d'Urfé qu'il s'agit.

Le sujet qui fâche revient brièvement sur 2500 ans de révolte fiscale. Une autre rubrique exhume le souvenir de Madame Saint-Clair, une Martiniquaise qui fut il y a cent ans "la reine de Harlem", à  la tête d'une organisation  criminelle. "Bulles d'histoire", c'est pour le coup l'épopée du "onze de l'Indépendance", l'équipe du FLN algérien, avec Zitouni et Mekhloufi.  On ne manquera pas non plus, en forme de rétro photos, les beaux instantanés de 1936.

Enfin, le dossier de ce numéro est consacré aux pionniers de la police scientifique, dont Edmond Locard, natif de Saint-Chamond, « l'obsessionnel des "petits riens" », dont on a reparlé il y a peu (lire, avril 2016).

photo FI (Bâtie d'Urfé) et capture d'écran à‡a m'intéresse Histoire, mai 2016, rubrique "journal d'hier"