Wednesday, July 15, 2020
Le dernier numéro de Village de Forez (n° 119, avril 2014) invite à  lire les témoignages de deux anciens bouviers parmi les derniers du Forez, Antonin Morlevat et Eugène Vray, dont les propos avaient été enregistrés en patois en 1980 au Centre social de Montbrison. Le temps des bouviers s'est achevé dans les années 70.

On lira l'histoire de la famille du Plessis, en particulier celle de Charles-Arthur Le Bas du Plessis (1832 - 1904) qui fut zouave pontifical, capitaine pendant la guerre de 1870, élu à  Savigneux.

L'article de Laurent Cadiou (vétérinaire) évoque - trop brièvement le regrette l'auteur -Marcel Vernet, sourcier et "homme aux vipères".

Un autre revient sur la fontfort de Sail-sous-Couzan.

Et un autre encore sur un étonnant matériel d'éventailliste, c'est à  dire servant à  fabriquer des éventails, en provenance de La Chamba, dans le canton de Noirétable proche d'Ambert connue pour sa fabrication de papier.

On en saura plus aussi sur l'abbé Pierre Pousset (1794 - 1883), natif du Roannais et fondateur de la Congrégation de la Sainte Famille.

Pour rappel, la revue est vendue 6 euros au C.S. de Montbrison, dans les libraires de la cité forézienne, par correspondance. Contact: 04 77 96 09 43. On peut la consulter dans la salle Patrimoine de la Bibliothèque Tarentaize à  Saint-Etienne.