Friday, September 24, 2021

Nombreux furent les poètes et chansonniers à livrer leur perception des mineurs. Voici quelques auteurs : Guillaume Roquille, Javelin Pagnon, Léon Velle, Jacques Vacher, Pierre Duplay, Emile Goudeau, Rémy Doutre, Etienne Boudarel, Jean-Baptiste Rousseau, Joseph Biron. Et quelques titres particulièrement évocateurs: " Les victimes et le dévouement" (Roquille); "Aux victimes de Saint-Etienne" (Martinet); " Un monde maudit" (Velle); " La grève de Decazeville" (Vacher); " Balade de la mine aux mineurs" (Goudezki)... En réalité, les images de la vie du mineur qu'ils révèlent sont plus diverses.

 


 

Il y a certes le damné de la terre, le héros glorifié, mort ou vivant, mais aussi le mineur bon vivant, heureux d'aller travailler. Elles varient en fonction des opinions des auteurs, de leur connaissance de ce milieu et des événements sur lesquels ils écrivent. Après des catastrophes souvent, dont la série noire de 1871 à  1891 avec six catastrophes dans le bassin de la Loire faisant chacune plus de 70 morts. Pour Théodore de Banville, lisons-nous au Parc-Musée de la Mine, la catastrophe, si elle invite à  la compassion et à  la solidarité, "fait aussi des mineurs brûlés et défigurés des symboles de l'impuissance humaine, dans un monde absurde et sans espérance". Ou le mineur comme symbole d'un monde urbain maudit. Importante aussi est l'influence de modèles littéraires, de courants, tels que la tradition satirique, le modèle héroïque, le romantisme. " La complainte, lisons-nous encore, ne peut-être que triste, les chansons humoristiques des revues théâtrales que joyeuses."

 

L'exposition invite à  écouter, grâce à  un enregistrement réalisé en studio cette année, de ces anciens poèmes ou chansons signés en leur temps par Joseph Biron, Jacques Vacher, Jean-François Gonon, Pierre Dupont, etc. Le visiteur est accueilli par une chanson de Jean-Baptiste Rousseau: " Les mineurs à  la ronde du bassin de la Loire " (1872). Elle est le fruit d'un travail mené à  la Ville de Saint-Etienne par Jean-Paul Gaschignard, conservateur en chef des bibliothèques, avec la collaboration d'Histoire et Patrimoine de Saint-Etienne, la Médiathèque et les Archives. On y lira aussi de nombreux extraits de textes, présentations d'auteurs et faits marquants de l'histoire minière, de la Loire en particulier: catastrophes, fusillades, avancées sociales...