Monday, July 22, 2024
L'ouvrage sort aux Editions Faucoup, basées à  L'Horme et auxquelles on doit  Le Forez : Villes, Villages et Paysages qui passe au crible 145 communes en 1400 photos avec une présentation historique. Sur le même principe, un troisième livre - il y eut précédemment Villes et villages de Mon Pilat - sortira en octobre. Il sera consacré au Jarez.

Pour revenir au livre en question, il est signé par deux polyglottes, Jean-Marie Cassagne et Mariola Korsak. Ils ont déjà  écrit de nombreux ouvrages similaires sur l'origine des noms de villes et villages de France. Jean-Marie Cassagne, ancien directeur du Centre Culturel Français de Miami, est aussi l'auteur d'un Dictionnaire des noms des rues de Paris. Mariola Korsak est diplômée de linguistique et de philologie romane. Leur livre, qui emprunte comme ils le signalent au Dictionnaire topographique du département de la Loire (PUSE 2006, réimpression de l'édition de Dufour de 1946, 1180 pages), comporte plus de 1300 entrées.

Exemples:
Arthun
 
Il s'agit d'une altération d'une forme celtique Artodunum (= le fort du Gaulois Artos). Voir Bouthéon.
Le nom de personne Artos provient du mot gaulois artos (=ours); ce qui a parfois fait dire qu'Arthun était "le fort des ours".
Dans une charte de Cluny de 943 apparaît la mention in pago Forensi, in villa que Artidunus  dicitur (en Forez dans le village qu'on appelle Arthun). On rencontre Arteduno dans un document de 996.

Planfoy

Il s'agit d'une altération du latin plana fagea (=la hêtraie sur un terrain plat.) Voir Plagne (La), Faye (La).
L'endroit est mentionné sous le vocable de Plan Fayn dans un texte de 1474. Dans la région, les hêtres s'appellent des fayards.
L'étymologie populaire veut que Planfoy signifie "la plaine des fées".