Monday, December 05, 2022

Parmi les films tournés à  Saint-Etienne, le plus célèbre, sans doute, est Le Juge Fayard dit le Sheriff, d'Yves Boisset, sorti en 1977. Patrick Dewaere y campe un jeune juge d'instruction intègre, le juge Jean-Marie Fayard, qui enquête sur une affaire mêlant grand banditisme et politique.

Il sera projeté au Méliès le 10 avril à  19 h 30 en présence d'Yves Boisset.

Celui-ci n'a plus tourné pour le grand écran depuis 1991 (La Tribu) et ne travaille plus que pour la télévision. On lui doit, entre autres, L'Attentat, Le Prix du danger, qu'il était venu présenter à  Saint-Etienne au début des années 80 lors des célèbres Rencontres Cinématographiques, et Dupont Lajoie.

Ses films puisent souvent dans l'histoire et les affaires judiciaires et politiques, par exemple l'affaire Ben Barka dans L'Attentat. Le Juge Fayard s'inspire quant à  lui de l'assassinat du juge Renaud, deux ans auparavant à  Lyon. Souvent censuré (ce fut le cas avec Le Juge Fayard) Yves Boisset a signé pour la télévision, notamment, L'affaire Salengro, L'affaire Dreyfus, L'affaire Seznec, Le Pantalon et 12 balles dans la peau pour Pierre Laval.