Friday, January 28, 2022

Dans le cadre de la Semaine de la Pensée Marxiste qu'organisent les Jeunes Communistes de la Loire (9 février - 13 février), une projection du film documentaire Ils ont tué Jaurès (Jean-Paul Bellsolell, 1962) aura lieu au France le 9 février à  18h.

Noter aussi une conférence de Jean-Michel Steiner, historien, qui a participé à  la rédaction de l'ouvrage Jaurès et la Loire, sous la direction de Gérard Lindeperg (vice-président de la Fondation Jean-Jaurès et tête de liste PS aux municipales de 1995 et de celle de la Gauche plurielle PS, PCF, Verts, etc., en 2001).

Elle portera sur les "fusillés pour l'exemple" dont ceux, assez connus dans la Loire, que l'on appelle les "martyrs de Vingré", auxquels une rue célèbre à  Saint-Etienne est dédiée (anciennement rue des Réhabilités-de-Vingré et, plus loin dans le temps, rue Saint-Jacques). Une plaque rappelle que deux de ces six poilus fusillés en 1914 étaient originaires d'Ambierle (où ils reposent): Jean Blanchard et Francisque Durantet.

Au sujet des fusillés pour l'exemple, des révoltes de soldats et des monuments aux morts pacifistes, l'Institut Régional CGT d'Histoire Sociale (Rhône-Alpes) consacre aussi un dossier dans son dernier bulletin (décembre 2013) qu'inaugure la Chanson de Craonne. Rappelons, concernant les rares monuments aux morts pacifistes en France, qu'un se trouve dans la Loire, dans le Roannais encore, à  Saint-Martin d'Estréaux. S'il est moins connu que celui de Gentioux (Creuse), avec son enfant le poing rageur, il porte, gravés sur trois panneaux, des textes bien sentis.

Par exemple, extrait du panneau central: " Des fortunes scandaleuses édifiées sur les misères humaines, des innocents au poteau d'exécution, des coupables aux honneurs, la vie atroce pour les déshérités, la formidable note à  payer..."

Pour revenir à  Jaurès, une exposition lui sera consacrée dans la Bourse du travail de Saint-Etienne, qu'il avait inaugurée. Vernissage le 14 février 2014, 110 ans jour pour jour après qu'il soit venu. A 17h, Steiner toujours, y donnera une conférence à  ce sujet.

Monument de Gentioux (archives FI)