Thursday, July 25, 2024
Symbolique des plus prestigieuses créations de la maison Staron, la technique du velours au sabre vous sera dévoilée par Maximilienne Garoux. Rendez-vous au Musée d’Art et d’industrie le 3 février à 15h (entrée libre). Mais d’ores et déjà, nous levons un petit coin du voile.

Maximilienne Garoux pratique la technique du velours au sabre, un métier rare, depuis près de 50 ans. Utilisée pour le ruban, elle trouvait aussi un champ d'application pour la soierie et consiste à couper la première épaisseur d'un satin prédestiné, nommé justement "satin à sabrer", avec un petit rasoir, ou sabre, très effilé. Ensuite le tissu était brossé avec une brosse en poils de sanglier pour le mettre en relief, "pour faire chanter ses couleurs" et en faire un velours unique, très haut de gamme. Pratiqué dès les années 1830 par le soyeux stéphanois Charles Rebour, le velours au sabre, uniquement à la main, fit les grands jours de la Maison Staron puis d'Hermès.

sabrevdx.jpg

Maximilienne Garoux et les autres petites mains de l'entreprise stéphanoise ont signé quelques-unes de ses plus belles réalisations:  la robe de mariage de Béatrix de Hollande, tissée à Charlieu et "ciselée"à Saint-Etienne, une autre pour Alix Napoléon, la robe rouge d'Eva Marie Saint dans "La mort aux trousses"...  5, 6, 7 mètres de satin découpé chaque jour. Il fallut un an de travail pour réaliser le chef-d''oeuvre qui consacra Maximilienne Garoux Meilleur Ouvrière de France.

Autour de l’exposition “ Esprit Staron ” (présentée jusqu’au 24 mars), le Musée d’Art et d’Industrie vous propose aussi, sur réservation,  des Ateliers pour adultes et une conférence-débat.


Renseignements au 04.77.49.73.00
 
Etiquettes textiles, atelier d’impressions en sérigraphie


Création de dessins inspirés de l’Esprit Staron sur film transparent,
puis impression en sérigraphie de 10 étiquettes tissus (30 x 15 cm) à emporter chez soi.
En deux séances
Séance 1 : Expérimentation graphique
 Vous travaillerez sur l’image, la typographie, la composition, l’esthétique, etc.
Séance 2 : Impression en sérigraphie
Vous découvrirez cette technique en imprimant vos créations sur des étiquettes de tissu.

sabrev.jpg

Samedi 2 février 2008
Groupe A : création  14 h 30 – 17 h
Samedi 9 février 2008
Groupe A : impression 14 h 30 – 17 h 30
Samedi 8 mars 2008
Groupe B : création 10 h00 – 12h30
Samedi 15 mars 2008
Groupe B : création 10 h – 13 h

Tarif :20 € Inscription auprès de l’accueil

Conférence débat
Staron, un rubanier dans la soierie : art, mode et haute couture

Jeudi 7 février 2008 à 14h30

Présentée par Joelle Dalmasso Montel, co-commissaire de l’exposition, en présence de Martine Villelongue, maître de conférence en histoire de l’art, responsable du secteur mode, Lyon 2

La conférence débutera par une visite de l’exposition .
Accès gratuit
Réservation nécessaire auprès du Service des Publics
du Musée d’Art et d’Industrie : 04 77 49 73 04 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

> Lire l'article Esprit Staron