Thursday, July 18, 2024

Le Groupe Archéologique Forez-Jarez (G.A.F.J.) fête cette année ses 50 ans d'existence et organise du 28 octobre au 20 novembre une exposition dans le hall l'Hôtel de Ville de Saint-Etienne consacrée aux aqueducs antiques. Jean-Claude Litaudon, Président du G.A.F.J. et Président de la Fédération Archéologique de la Loire revient sur la naissance de l'association et ses objectifs.

Le 13 juin 1959,un petit groupe de Stéphanois et de Foréziens passionnés d'archéologie, se sont réunis à  la "Maison de la Liberté", près de l'église Saint-Charles. Cinquante-six convocations furent envoyées. Le 15 octobre 1959, ces archéologues débutants présentèrent un document intitulé : Groupe archéologique Forez-Jarez. Il était signé par Henri Delporte, premier président.

Les objectifs de ce nouveau groupe étaient de rassembler les personnes s'intéressant à  l'archéologie; de développer dans un but amical la collaboration scientifiques de ses membres; de réunir et de conserver toutes publications et documents relatifs à  l'histoire et à  l'archéologie; de faciliter la publication, les études, les recherches de ses membres...
 

Qu'en est-il aujourd'hui ? Le G.A.F.J. comporte près de 90 membres. Ses actions vont principalement en direction des scolaires grâce à  des programmes mis en place par des enseignants eux-mêmes. La visite de l'espace muséographique et de ses différentes salles est souvent un moment de surprise auprès de visiteurs étonnés d'y trouver autant de richesses; une bibliothèque de plusieurs milliers d'ouvrages (en cours d'informatisation); un atelier de restauration et de construction de maquettes archéologiques, des sorties à  thème historique et archéologique bien sûr, des visites sur le terrain de l'aqueduc romain du Gier accompagnés de spécialistes, etc. 2009 a été aussi à  l'occasion de ce cinquantenaire de lancer un site internet sur l'association et ses activités.