Thursday, April 02, 2020

Sur le monument aux morts de Saint-Priest-en-Jarez sont gravés une dizaine de noms de poilus tombés pendant la Grande guerre. Parmi eux, deux soldats qui appartenaient au 16e Régiment d'Infanterie, caserné à  Montbrison. Un de ces deux poilus, Félix Clair, était un des quatre fils de la famille Clair, originaire de Saint-Sixte, près de Boen, venue ensuite s'installer à  Saint-Priest, route de Villars. Des quatre garçons, deux ont été blessés ou gazés. Le troisième, Félix, est décédé le 20/10/1916 à  Chaulnes, dans la Somme.

Du printemps 1915 à  l'automne 1916, sur différents champs de bataille picards, le soldat puis sergent Félix Clair a photographié les tranchées, ses camarades et les abords immédiats du front. Une centaine de ces images ont traversé le XXe siècle, confiées d'abord à  son frère Jean, pour parvenir ensuite à  Jean-Paul Clair, le petit fils, qui les a remises à  Pascal Chambon.


Que ce soit dans l'Oise, à  Canny-sur-Matz, dans l'Aisne, près de Vingré, ou dans la Somme, aux abords de Chaulnes, Félix Clair a immortalisé la vie quotidienne de Poilus parmi d'autres. La plus belle sans doute, en tout cas la plus poignante , étant celle d'un poilu désespéré dans l'église en ruines de Canny-sur-Matz. Cette courte vie fauchée dans l'offensive de la Somme a aussi une valeur exemplaire : celle d'un Français, mobilisé comme ses compatriotes, mort à  22 ans.

Cet ouvrage, paru en 2009, nous permet également d'appréhender une partie de l'histoire du 16e régiment d'infanterie, qui recruta de nombreux hommes dans la Loire. On y découvre, par exemple, la chapelle souterraine de la grotte de  Chapeaumont où ont été gravées à  côté de l'autel les initiales du régiment de Montbrison. Le lecteur dispose ainsi d'une forme de reportage sur cette unité, complété de documents d'époque tels que des cartes postales, mais aussi des photographies aériennes ou des cartes des réseaux de tranchées.

Le poilu photographe, un Stéphanois dans les tranchées de Picardie

Pascal Chambon
Préface de Jean-Paul Clair

Edition Sutton
Collection Mémoire en images